Les grottes

Maxange

Découvertes en 2000, les grottes de Maxange sont reconnues comme étant une des plus belles grottes à cristalisations de Fance.

Aragonites, stalactites,stalagmites, fistuleuses, des miliers d'exentriques et d'autres merveilles vous attendent.

www.maxange.com

Les Eysies de Tayac

Font-de-Gaume

C'est le 12 septembre 1901, soit trois jours après la grotte de Combarelle que Font de Gaume est découverte et reconnue par Denis Peyrony, l'abbé Breuil et Louis Capitan. La grotte était toutefois déjà connue par les habitants de la région et servait de terrain de jeux aux enfants.
Les premières visites des préhistoriens permettent de dénombrer plus de 180 figures gravées ou peintes différentes. C'est un réel événement car c'est la première découverte d'une grotte ornée de peintures rupestres polychromes du Périgord.

La grotte de Rouffignac-Saint-Cernin

La grotte aux mammouths

Grâce à son petit train électrique, la famille Plassard permet au public de découvrir d'exceptionnelles gravures et peintures vieilles de 13 000 ans

 

 

 

 

 

Contact Famille Plassard

24580 Rouffignac saint Cernin

Tél. 05 53 05 41 71

site: www.grottederouffignac.fr

Les Combarelles

Avec plus de 600 figurations pariétales, majoritairement gravées, la grotte des Combarelles, découverte en 1901 par Denis Peyrony, Louis Capitan et son élève l'abbé Breuil, est à juste titre considérée comme un sanctuaire majeur de la culture magdalénienne (aux alentours de 13 000 ans). Au-delà du porche fouillé par E. Rivière dès 1892 s'enfoncent deux galeries divergentes. La plus importante, ouverte à la visite, est un couloir étroit de plus de 240 m de long. Le bestiaire, finement gravé et plus rarement dessiné en noir, évoque une faune diversifiée incluant chevaux, rennes, bouquetins, mammouths, rhinocéros, ours, félins et quelques bovidés ; la lecture de ces gravures animalières, largement enchevêtrées, est facilitée par un traitement souvent réaliste qui les distingue nettement d'un ensemble exceptionnel d'une cinquantaine de figures anthropomorphes, beaucoup plus schématiques, et de quelques signes, notamment des tectiformes.

Depuis 1979, le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, en association avec d'autres sites et grottes ornées de la région sous le nom de « Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère ».

 

Pour des raisons de conservation, le nombre d'entrée est limitée, mais la grotte des Combarelles est toujours ouverte à la visite (groupe de 6 personnes).

 

http://prehistoart.canalblog.com

Grotte du Grand Roc

Tel : 05 53 06 92 70 - Fax : 05 53 35 17 55

Voyagez dans le temps à la découverte des mille et une merveilles de la grotte du Grand Roc.

Découverte en 1924 et ouverte au public en 1927, la grotte du Grand Roc se présente comme un joyau exceptionnel enchâssé dans une magnifique falaise surplombant la Vézère, au coeur du Périgord noir

www.le-perigord.com/grandroc.htm

Lascaux

La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal », selon une expression attribuée à Henri Breuil[2] qui la nomme également « Versailles de la Préhistoire »[2] ou « Altamira française »[3].

Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. Selon les auteurs, elles sont attribuées au Magdalénien ancien ou au Solutréen qui le précède.

www.lascaux.culture.fr